Autrefois, quand j’apprenais à jouer une partition, je jouais toutes les notes et à la première erreur, je reprenais tout du début.
C’est une double erreur : trébucher tout le temps au même endroit, ça te met en tête qu’un passage de la partition est dangereux. Plus tu te dis ça, plus tu vas te concentrer sur le passage difficile, plus tu vas avoir peur de trébucher et plus tu trébucheras ; et reprendre au tout début à la moindre erreur te fait perdre énormément de temps, car tu vas rejouer 100 fois des passages que tu n’avais même pas besoin de travailler.
Il vaut mieux donc extraire les passages difficiles du morceau (à cause d’écarts entre les notes ou de difficultés techniques pour les jouer) et de ne travailler que ces passages difficiles.
Un bon conseil : ne passe pas au passage suivant, tant que tu ne sais pas jouer correctement celui que tu es en train de travailler.
Pour cela, je te propose d’appliquer la Méthode des 4 Points™ : dès que tu as réussi à jouer le passage difficile, tu marques 1 point. Si, la fois suivante, tu le passes encore sans heurt, tu marques un autre point ; sinon, tu supprimes 1 point. Et tu recommences jusqu’à obtenir ton 4e point.
Cette méthode te permet en outre de ne pas stresser à mort, quand tu as accumulé 3 points et que tu as peur de tout gâcher.
Car si tu devais reprendre de zéro point à chaque nouvelle erreur, tu stresserais trop et tu commettrais invariablement la même erreur.
Sachant que la mémoire fonctionne par répétitions, si tu trébuches de nombreuses fois au même endroit, tu risques de ne plus réussir à te défaire de cette erreur.
Travaille bien chaque passage difficile et passe au suivant, dès qu’il est devenu facile.