Des cours plus humains

À notre époque, nous vivons sous l’égide de la dématérialisation : on ne va plus porter sa feuille d’impôts, on la remplit en ligne.

On n’appelle plus un opérateur pour réserver un billet de train : on se rend sur un service en ligne.
Tout ça, c’est très bien, parce que ça nous permet souvent de gagner du temps, mais à force d’accumuler les supports dématérialisés, on se coupe des relations humaines.

Or, quel est le plus important, dans une vie ?

Quels sont les souvenirs qui vont te rester ?

Personnellement, bien que j’aie créé à ce jour plus de 300 formations musicales en ligne, les souvenirs que j’ai en tête, depuis que l’École Internationale d’Harmonica existe, ce ne sont pas les heures passées à créer des cours ou les milliers d’heures à optimiser des sites Internet.

Ce que j’ai en tête, ce sont tous les bons moments passés ensemble, comme une bande de copains.

Comme cette fameuse 100e Agora, une formule en petits groupes d’élèves, où nous avons tous déliré, chapeau sur la tête, lunettes de soleil sur le nez.

Quand j’y repense et que j’ai une pensée pour Guy, le doyen de l’école à cette époque, qui n’est plus de ce monde, j’ai à la fois l’arme à l’œil et le sourire aux lèvres.

Nous sommes tous des êtres humains et nous avons conservé l’instinct grégaire, qui nous permettait de survivre, au temps de la préhistoire. Cest comme ça, on n’y peut rien.

Et ce ne sont sûrement pas quelques années d’utilisation d’outils numériques, qui peuvent anéantir des millions d’années d’évolution.

Que ce soit en “distanciel” ou en “présentiel” - pour utiliser les mots d’aujourd’hui - le fait de progresser ensemble, dans un groupe d’élèves de même niveau, c’est ce qui peut t’arriver de mieux.

Lorsque tu participes à une VIM - Vacancelle d’Immersion Musicale - tu n’as que 2 jours à passer avec les autres.

On pourrait croire que ça fait trop court, mais en réalité, pas tant que ça. N’as-tu jamais fait connaissance en camp de vacances avec un voisin de camping ? Ou avec un compagnon de chambrée, quand tu partais une semaine en colo ?

Vu qu’on s’est tous embarqués dans le même aventure, on crée facilement des liens entre nous.

Parce que le point commun que l’on se trouve, c’est le thème du stage.

C'est un peu comme lorsque tu séjournes dans un pays étranger, pendant une semaine de vacances… Un pays dont tu ne maîtrises pas la langue.

Tu déambules dans les rues et tout à coup, tu entends parler français !

Il y a fort à parier que la connexion va s’établir très rapidement et que vous allez peut-être même aller manger une glace ensemble et vous retrouver le soir pour assister à un spectacle de rue, par exemple.

Quand tu participes à une VIM, c’est comme lorsque tu participais à une colo, quand tu étais enfant : tu fais rapidement connaissance et tu passes des heures inoubliables.

Et puis, souvent, tu retrouves des personnes que tu as connues à des VIM précédentes,

Certains de mes élèves ne veulent plus prendre de cours particuliers avec moi. Non qu’ils n’apprécient pas mon enseignement, mais parce qu’ils préfèrent nettement participer à des cours collectifs en petits groupes d’élèves, sur 2 jours.

Car non seulement ils progressent plus vite, mais ils vivent à chaque fois une belle aventure humaine.