Club Harmo

Je vais te parler aujourd’hui de la genèse de Club Harmo, une formule d’apprentissage révolutionnaire, forcément adaptée à ton niveau musical et à tes besoins.
En 2014, quand j’ai lancé la toute première formation de l’École Internationale d’ Harmonica, j’avais imaginé partir du zéro absolu et tout expliquer dans le détail, avec des cours pas-à-pas, qui te permettraient de devenir professionnel.

Mon slogan de l’époque, c’était : “De zéro à pro”.

Et puis, je me suis aperçu que 95% de mes élèves ne voulaient pas devenir pro, mais juste se faire plaisir en musique, ce qui était déjà un vieux rêve, pour la plupart d’entre eux.

Comme la grande majorité de mes élèves étaient de très grands débutants, j’ai considéré que tout le monde partait effectivement du ras des pâquerettes.

En réalité, je me suis aperçu, avec le temps, que 40% d’entre eux avaient déjà fait de la musique.

Bon, ça ne les gênait pas, de repartir de zéro, car ils consolidaient leurs bases.

Mais en 2015, quand notre école a commencé à devenir populaire, ceux qui savaient déjà jouer quelques morceaux d’harmonica se sont intéressés à suivre cette formation de l’époque, que j’appelais la Formation Complète.

Le système que j’avais imaginé, c’était de grouper les cours par Module : chaque Module de Cours durait un mois, si tu faisais ta demi-heure d’harmonica par jour.

Et à la fin du mois, un nouveau Module ouvrait ses portes.

J’avais mis ce système en place, parce que j’avais moi-même suivi une formation à distance pour devenir compositeur de musique classique, où nous recevions le code qui permettait de déclencher le cours suivant, sur les CD-ROM qu’on nous envoyait par la poste.

Tant qu’on n’avait pas validé les exercices du cours… En cours… On n’avait pas accès au code.

Évidemment, quand je recevais le code, j’en étais fier, parce que ça signifiait que j’avais encore progressé et alors, je me délectais de la découverte du nouveau cours.

Je ressentais la même joie, que lorsque je déballais un cadeau posé au pied du sapin et que je découvrais un nouveau jeu de société…

Seulement, dans la Formation Complète à l’apprentissage de l’harmonica que j’avais mise en place, vu que j’avais 125 élèves par an, je ne me voyais pas envoyer des codes à chacun d’eux.

Techniquement, à cette époque, ç’aurait été trop compliqué à mettre en place.

Bref, quand un élève avançait rapidement dans un Module de Cours, je lui demandais de patienter un peu et quand il mettait un peu plus de temps que prévu, il était frustré de voir le nouveau Module s’ouvrir, alors qu’il n’avait pas fait la moitié du Module en cours…

Il est normal que tout le monde n’avance pas à la même vitesse : tout dépend de ton temps de disponibilité.

Et puis, alors que je fais 2h de travail de morceaux pour moi-même chaque jour, je me suis rendu compte que les charges professionnelles ou familiales de certains de mes élèves ne leur laissait qu’un quart d’heure d’harmonica par jour et encore, pas tous les jours.

Alors, j’ai inventé d’autres formules de Cours, plus ou moins restrictives.

À un moment, il y avait 5 formules différentes, mais toujours avec ce système de Modules qui se déclenchaient automatiquement, mois après mois.

Je n’étais pas satisfait de ce système car, même s’il a tout de même permis à plus de 850 élèves d’apprendre à jouer du petit instrument, je sentais bien que je devais l’optimiser.

Seulement, difficile de trouver le courage de tout mettre par terre et de voir les choses autrement.

Quand on a passé 9 mois à mettre un système en place et qu’on sort un produit ou une formation qui plaît à des centaines de gens, on ne veut pas y toucher, on se dit : “C’est mon bébé”…

Il y a environ 2 mois, j’ai pris la décision silencieuse de tout arrêter, pour me donner la possibilité de tout repenser.

Je ne l’ai pas annoncé, pour n’effrayer personne, mais je me suis mis dans l’idée que j’allais fermer l’école, pour partir sur totalement autre chose.

En réalité, il n’était pas question pour moi d’arrêter les cours de musique : j’enseigne la musique depuis plus de 20 ans, je n’avais pas envie de devenir boulanger du jour au lendemain.

Mais le fait de m’imaginer repartir de zéro a fait que je me suis totalement détaché de ce que j’avais mis en place.

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé la solution…

Bon, je ne l’ai pas trouvée seulement en méditant ou en me baladant en forêt, même si ces méthodes de détente sont souvent propices à la création - nous en reparlerons - mais aussi en en parlant autour de moi, en participant à des masterminds de formateurs…

Je suis vraiment content d’avoir trouvé cette nouvelle formule, qui remplace toutes les autres : Club Harmo.

Le principe est simple, mais encore fallait-il y penser : dès le tout premier jour de ton abonnement au club, tu accèdes à l’ensemble des Cours de ta formation musicale.

Comme ça, tu peux vraiment les suivre à ton rythme.

Mais comme il y a toujours des choses à apprendre en musique, que ce soit pour aller plus loin dans un style particulier ou pour suivre des cours complémentaires, en cas de besoin, j’ajoute 1 nouveau Cours chaque jour.

Comme le jour de l’ouverture, tu avais déjà accès à 74 Cours, il y aura toujours des Cours d’avance.

Ainsi, tu n’auras jamais le temps de t’ennuyer !

Et donc :
  • 1 nouveau Cours chaque jour
  • plus 1 Dossier Pédagogique chaque semaine
  • et 1 nouvelle Formation chaque mois.

Les Dossiers Pédagogiques contiennent :
  • la Partition & la Tablature Harmonica du Morceau à étudier
  • la Démonstration à l’harmonica
  • et une Piste d’Accompagnement, pour que tu puisses rejouer le morceau avec le même groupe de musique que dans la Démonstration.

Et ça, c’est toutes les semaines.

Bien sûr, les Morceaux sont classés par Niveau de Jeu.

Et la formation mensuelle, c’est un ensemble de vidéos sur un sujet annexe.

Par exemple :
  • des conseils pour conserver sa motivation tout au long de sa formation musicale.
  • Ou un ensemble d’exercices pour développer son oreille.
  • Ou une méthode pour improviser des mélodies sur son instrument…

Comme tous ces Cours en vidéo sont enregistrés une seule fois et qu’ils sont mis en ligne pour tous les membres du Club, je n’ai pas besoin de les refaire pour chaque élève.

Et donc, le Club est beaucoup plus accessible que l’inscription au Conservatoire.

Gain de temps pour moi, gain d’argent pour toi !