7 erreurs à éviter !

Bonjour !

Souvent, j’entends dire des professeurs de musique à leurs élèves : “J’en ai bavé, alors tu vas en baver aussi”.

Pour moi, c’est un non-sens absolu, de réagir de cette façon !

L’un des objectifs de l’enseignant, c’est de faire gagner du temps à ses élèves.
Car l’enseignant a pris une avance considérable sur ses élèves et donc, il sait ce qu’il faut faire pour aller plus vite et ce qu’il faut éviter de faire, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que lui, quand il a débuté la musique.

C’est ce que je me propose de faire aujourd’hui : te lister les 7 erreurs à éviter, quand on apprend à jouer d’un instrument de musique ou que l’on veut apprendre à composer ou écrire des chansons.

Bienvenue sur le Podcast d’HarmoChopin.

1- Ne change pas de projet tous les 3 jours

Tu as décidé de t’engager à apprendre à jouer du blues à l’harmonica ou à composer une ballade de jazz ?

Tu aurais pu choisir bien d’autres projets. Mais si tu changes d’avis toutes les 5 minutes, tu n’avanceras jamais suffisamment loin dans un projet, pour t’y sentir à l’aise.

Si tu changes d’avis comme de chemise, tu vas disperser ton énergie et dans 3 ans, tu ne sauras rien faire de bon.

Tu aimerais savoir jouer de l’harmonica, du piano et du ukulélé ? Super ! Mais choisis un de ces 3 instruments, avant de passer au suivant.

Car une fois que tu maîtriseras un instrument, tu auras besoin de beaucoup de temps qu’avant, quand tu débutais, pour ne rien oublier. Et donc, tu auras du temps pour débuter un autre instrument.

Mais si tu débutes 3 instruments en même temps, tu vas avoir besoin de tellement de temps pour chacun d’eux, que ton attention et ta motivation vont baisser.

2- Fuis, comme la peste, les publicités mensongères

Évite vraiment les annonces du style “Composez en 2 clics de souris”, ce n’est pas sérieux.

Non : tu ne joueras pas de l’harmonica comme Jean-Jacques Milteau en 3 semaines, si tu débutes l’harmonica.

Par contre, tu peux apprendre à jouer une vingtaine de morceaux de ton niveau.

Sois réaliste : prends conscience qu’il y existe des méthodes qui te font prendre des raccourcis, mais évite de perdre ton temps et ton argent pour des méthodes miraculeuses.

3- Évite de te laisser sombrer

Si tu vois que tu as du mal à travailler ton instrument, si tu t’aperçois que, bien que tu aimes les cours de ton prof, tu as du mal à te motiver, ne te laisse pas sombrer : parles-en à ton prof, il saura sans doute te guider, pour que tu te remotives.

4- Ne sois pas plus royaliste que le roi

Si ton prof te conseille de suivre 1 exercice par jour, n’en fais pas 5, sous prétexte que tu es motivé : si sa méthode est de suivre 1 seul exercice, c’est qu’il y a une bonne raison derrière.

Aucun prof consciencieux ne rêve que ses élèves mettent énormément de temps à se former, c’est tout le contraire !

Mais si ton prof te demande de ralentir, c’est sans doute qu’il y a des choses que tu dois travailler, auxquelles tu ne prêtes même pas attention, parce que tu vas trop vite.

Ton prof a de l’expérience : ne te crois pas plus malin que lui ; suis ses conseils, plutôt.

5- Ne joue pas sur du mauvais matériel

Si tu as acheté un piano d’étude, dont le son est plus proche de la casserolade que de la musique, tu ne prendras jamais plaisir à en jouer et tu auras dépensé de l’argent pour rien.

N’achète pas forcément un instrument hors de prix : si tu débutes le piano, inutile d’acheter un piano à queue pour le moment. Un bon piano droit ou un quart-de-queue fera largement l’affaire.

Avoir un bon son avec son instrument, c’est 80% de la motivation, parce que, même quand on ne sait pas bien en jouer, on est content d’entendre comment il sonne.

Quand j’ai acheté mon piano droit, la première semaine, je jouais juste une note de basse de temps en temps, parce que ça me faisait beaucoup de bien, de l’entendre.

Bon, il faut dire que je tenais une bonne grippe.

Mais je me relevais pour jouer quelques notes de basse et ça m’aidait à aller mieux.

6- Ne fais pas les choses en dilettante

Même si la musique est juste un loisir, si tu ne t’y mets pas sérieusement, tu ne réussiras jamais à bien jouer : on ne peut pas apprendre à jouer d’un instrument en 3 minutes, 2 fois tous les 15 jours, ce n’est pas possible.

Cale plutôt une demi-heure par jour, c’est le meilleur moyen de progresser : une demi-heure te permet déjà de progresser et ce n’est pas trop, tu n’as pas le temps de trouver le temps long…

7- Ne sois pas trop modeste

Ne te dis pas que tu es nul ou que tu n’es pas encore pianiste, parce que tu ne joues pas comme un grand concertiste.

Tu joues du piano depuis seulement quelques semaines et tu sais déjà jouer un morceau par coeur ? Bravo : tu es pianiste !

Il ne s’agit pas de te mentir à toi-même, mais de te parler avec douceur, sans jugement de valeur.

Crois-moi, ça va vraiment t’aider.

À très vite et d’ici là, bonne musique !