Autrefois, ma réflexion était la suivante : “Je ne vais pas m’acheter du matériel qui va me demander un investissement financier, même minime, car je ne sais pas si je vais poursuivre cette activité ; je vais commencer par du matériel bas de gamme, peu onéreux et si ça me plaît vraiment, j’achèterai du bon matos.”
Quelle erreur ! Ou plutôt, quelles erreurs !
Car, si tu achètes un instrument de musique bas de gamme, mal fabriqué, tu risques de ne pas pouvoir sortir toutes les notes ou alors, très difficilement.
Le son qui va en sortir ne va pas te plaire… Alors, il y a très peu de chance que son apprentissage te plaise vraiment…
Vu que ce que tu vas obtenir avec un tel instrument ne te plaira pas, tu vas très vite te démotiver, ce qui n’est pas le meilleur cadeau que tu puisses te faire.
Surtout, si tu achètes du matériel bas de gamme en te disant que tu ne poursuivras peut-être pas, tu te mets déjà en tête que tu ne vas pas poursuivre ! Tu es en train de d’auto-saboter, en te mettant dans la tête que tu as raison de te punir de ne pas jouer sur du bon matériel, car tu vas abandonner…
Un jour, un ami golfeur m’a avoué qu’il avait déjà acheté le meilleur matériel qui fût à cette époque, avant de suivre le premier cours.
Quand je l’interrogeai sur cette démarche surprenante, il me répondit : "Ainsi, si quelque chose ne fonctionne pas, si je rate une technique plusieurs fois, je ne me dirai pas que ça vient de mon matériel, mais de moi-même. Alors, je saurai que je n’aurai qu’à travailler mes mouvements pour être au top. Alors que, si je m’étais procuré du mauvais matériel, je ne saurais jamais si les problèmes venaient de moi ou du matériel.
Et crois-moi, même si je ne cherche pas à devenir professionnel, avoir du beau matériel entre les mains, ça motive énormément !