Tout a changé !

Autrefois, quand on voulait apprendre à jouer d’un instrument de musique, on n’avait que 3 possibilités : l’école de musique, le professeur particulier ou le livre qu’on achetait en librairie.

Quand on n’avait pas la chance d’entrer dans un conservatoire et qu’on n’avait pas de prof à proximité, la seule solution, c’était le livre.

Pour certains instruments comme la guitare, cela fait longtemps qu’on a l’embarras du choix…

Mais pour l’harmonica country ou le piano jazz, bien souvent, on n’avait rien à sa disposition.

Alors, on se rabattait sur ce qu’on trouvait.

Et l’on arrivait à des pensées absurdes telles que : “Les méthodes de piano sont toutes des méthodes classiques, parce que c’est la base.”

Comme s’il fallait en passer par Mozart, Beethoven & Debussy pour jouer Gershwin ou Cole Porter.

Je n’ai rien contre la musique classique, j’aime beaucoup ça et j’en compose aussi, mais il est totalement absurde d’apprendre à jouer de la musique dans un style, pour un jour aborder un autre style.

C’est comme si j’apprenais à parler l’anglais couramment, pour être à l’aise, quand j’apprendrai l’allemand.

Depuis 2010, tout a changé : la technologie nous permet de diffuser des vidéos sur des plateformes de cours et d’échanger très facilement entre élèves & professeurs.

Tu cliques sur un lien pour lancer une vidéo de cours.
Sous la vidéo, tu as une zone de commentaires où tu peux poser des questions à ton prof.

Quand une question est posée par un élève, je reçois une notification avec un lien qui me mène directement à la question posée, pour que je puisse y répondre dans les 24 heures.

Les élèves peuvent jouer un morceau et envoyer la vidéo dans un espace communautaire et recevoir l’avis de dizaines d’autres élèves et de leur professeur…

Ainsi, prof ou pas prof près de chez soi, quand on a la possibilité d’aller sur Internet, on peut trouver une formation qui nous plaît, avec un prof dont on apprécie la pédagogie… Et se lancer.

Plus besoin de courir les librairies et de parcourir des catalogues pour espérer dénicher une méthode qui corresponde à ce que l’on rêve de savoir faire.

Et on peut même aller encore plus loin…

J’ai lancé Club Harmo le 03 juillet 2023.

Le principe est très simple : dès que tu t’abonnes, tu accèdes déjà à des dizaines de cours, couvrant plusieurs mois de formation.

Ainsi, si tu as du temps devant toi, tu peux avancer rapidement dans ta formation.

Et comme j’ajoute un nouveau cours chaque jour, il y a toujours de la nouveauté et toujours le moyen de progresser.

Mais je vais encore plus loin, car je lis les questions des élèves et leurs demandes, leurs suggestions.

Quand un élève ressent le besoin d’avoir une précision sur un cours ou parce qu’il se sent bloqué techniquement, je lui crée un cours sur-mesure, que j’inclus dans la formation.

Ainsi, ma réponse à sa question, sous forme d’un cours complémentaire… Eh bien, j’en fais profiter tout le monde.

Par exemple, André ne sait pas comment s’enregistrer, quand il joue un morceau d’harmonica, pour le faire écouter aux autres

Alors je lui crée un cours pour lui montrer comment faire ça très facilement.

Il y a 30 ans, on n’aurait jamais pu imaginer qu’une personne lisant une méthode achetée dans le commerce et se posant une question, puisse voir, en ouvrant son livre le lendemain, un chapitre entier consacré à répondre à sa question…

Une personne aurait affirmé cela, on l’aurait pris pour un fou.

Aujourdhui, avec un prof à l’écoute de ses élèves et la technologie dont nous disposons, cela est tout à fait réalisable.

Et si l’informatique te semble difficile d’accès, n’hésite pas à m’en parler : les outils que mes élèves utilisent au quotidien sont accessibles à tous, sans avoir besoin de s’y connaître en informatique, en réalité.

La plupart du temps, il suffit de savoir où cliquer.