Bonjour, bienvenue sur le podcast d’HarmoChopin.
HarmoChopin, c’est moi.
En réalité, je m’appelle Bertrand Georges Pierre Carbonneaux, mais dans le monde de la musique, les harmonicistes m’appellent Chopin et les pianistes m’appellent Harmo. Donc, quand je me suis lancé sur Internet, j’ai accolé mes deux surnoms, HarmoChopin.
L’objet de ce podcast, c’est de te livrer des conseils, non pas pour t’apprendre à jouer d’un instrument ou à composer de la musique : pour cela, j’ai déjà des formations en ligne et des cours que je peux te proposer en cours particuliers ou en cours collectifs sous forme de stage. Mais dans ce podcast, je vais te donner des conseils sur :
- l’organisation de ton travail (c’est très important)
- la motivation
- l’inspiration
- en gros, le mode de vie d’un musicien amateur qui apprend à jouer d’un instrument de musique ou qui apprend à composer ou à improviser, par exemple.
C’est souvent une part qui est négligée dans les cours pour les musiciens amateurs, parce qu’on se concentre sur le solfège, sur la manière de jouer de son instrument, sur les aspects techniques, mais on parle très peu de motivation, d’organisation.
Or, c’est capital.
Parce qu’évidemment, quand on commence un instrument de musique, par exemple, c’est tout nouveau, tout beau.
On vient d’acheter l’instrument, on le trouve merveilleux, magnifique, on a envie d’en jouer.
Et comme on ne sait rien faire avec au début, on prend des cours. Et puis là, on commence à jouer nos premiers morceaux et tout de suite, on trouve ça sensationnel. Et en fait, il est très rare que la motivation baisse dans les premiers jours.
Généralement, la motivation dure pendant 2 ou 3 semaines, 1 mois, 2 mois, 3 mois. Et puis, à partir de 2 ou 3 mois, la motivation commence à baisser parce qu’on est confronté à des difficultés techniques et puis on s’aperçoit qu’il faut travailler régulièrement son instrument.
Et on se rend compte aussi que notre travail quotidien sur l’instrument prend le pas sur d’autres activités dans notre vie personnelle ou professionnelle, parfois.
Donc, à un moment donné, il faut savoir se motiver, se remotiver ou trouver des méthodes qui t’évitent d’avoir à te remotiver constamment.
Il faut savoir s’organiser, parce que peut-être que tu dois apprendre :
- le solfège
- les techniques de l’instrument
- à mieux retenir ce que tu as appris…
Bref, ça fait beaucoup de choses à travailler et on se retrouve souvent débordé par beaucoup d’informations, beaucoup de choses à faire et on a l’impression qu’on va finalement devoir y passer 3 à 5 heures par jour pour pouvoir jouer correctement de son instrument.
Et en fait, moi, depuis que j’enseigne la musique - ça fait plus de 20 ans que j’enseigne la musique - je me suis rendu compte que finalement, il y avait beaucoup de méthodes que la plupart des gens ignorent, qui te permettent justement de ne pas avoir à travailler comme un fou tous les jours pour pouvoir progresser constamment.
C’est-à-dire que, de jour en jour, tu puisses progresser sur tous les plans.
Et ça, ça passe par :
- des méthodes de travail
- une organisation
- de la motivation
C’est de tout ça dont je vais parler dans ce podcast.
Je ne vais pas faire un podcast quotidien, parce qu’il y a quand même pas mal de préparation. Je vais faire des podcasts courts, mais l’idée, c’est de te donner des conseils vraiment précis.
Chaque semaine, tu vas pouvoir lire & écouter un épisode de podcast dès 07h00 :
- le lundi
- le mercredi
- le vendredi
Le Podcast d’HarmoChopin est pour toi, que tu sois :
- complètement débutant en musique
- déjà musicien amateur
- presque professionnel
Tous ces conseils vont pouvoir t’aider, parce qu’encore une fois, il ne s’agit pas ici de te donner des conseils pour apprendre à jouer ou pour apprendre à créer de la musique, mais pour apprendre à :
- t’organiser
- te (re)motiver
- trouver des méthodes de travail qui te font gagner un temps considérable
Encore bienvenue sur le podcast d’HarmoChopin !
On commence lundi prochain.